jeudi 7 juin 2018

Une quiche pas tarte

Avant d'aller cueillir quelques feuilles de pissenlit pour mes futures tisanes hivernales, je prends le temps de vous parler de ma dernière recette et surtout de ma dernière trouvaille dans le domaine des soi-disant "mauvaises herbes".
Mardi soir, j'ai eu envie de faire une quiche. C'est simple, rapide et en plus, c'est la possibilité non négligeable de caser des légumes au dîner ...
Tout le monde connaît la recette, mais pour ma part je remplace certains ingrédients. Je remplace les lardons par des morceaux de tranches de jambon blanc, la crème fraîche par du fromage blanc et souvent, le gruyère par des rondelles de chèvre. J'y ajoute des carottes en rondelles (que j'ai fait cuire à l'eau avant) et de la verdure. L'année dernière, j'y mettais des fanes de radis et cette année, j'ai testé ... les feuilles de lierre terrestre.
J'ai découvert cette plante il y a peu et pourtant, j'en ai toujours eu beaucoup dans notre jardin. Je l'arrachais parfois car elle est assez envahissante mais dorénavant, je la regarde sous un autre œil, avec plus de convoitise ... Elle a un joli petit goût frais et je n'utilise que les jeunes feuilles. Comme nous l'aimons tous à la maison, je pense que je vais la tenter dans des cookies pour remplacer la menthe ou ciselée sur des tartines croustillantes de pain de campagne avec du fromage de chèvre et du jambon de campagne ... miam, miam, non ?

Je vous présente donc "mon" lierre terrestre :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Je me suis rendue compte que s'il pousse un peu partout, il préfère les lieux humides et ombrageux. J'en trouve beaucoup vers nos réservoirs d'eau de pluie se mélangeant avec les petites pervenches, ou contre le mur du garage, au pied de ma menthe. Les fleurs sont petites et vraiment délicates :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Je n'ai pas pris de photos de ma quiche de mardi mais je vous mets une photo prise lors de mon premier essai. Pour vous donner une idée, je mets maintenant plus de feuilles (toujours des petites) car le goût de cette petite plante n'était pas assez présent pour nous.

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Je suis très contente de partager avec vous l'existence de cette petite plante et je suis sûre qu'elle doit avoir d'autres applications que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir. Alors, si vous la connaissez, si vous l'utilisez vous aussi ; que ce soit en cuisine, en tisane ou autre, n'hésitez pas à m'apprendre votre savoir, j'en serai ravie.

Je vous souhaite un bon après-midi et de jolies découvertes "lierrestres".
A bientôt !


"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus"
Ralph Waldo Emerson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire