lundi 5 février 2018

Trousse maison

Après avoir fini d'écrire l'article sur les chaussons-bouillotte de mon Petit Asué, je pensais que j'allais très rapidement écrire à nouveau mais ... non, il faut croire qu'entre ce que l'on veut, et ce que l'on peut, il y a parfois une différence de taille.
Que je vais combler aujourd'hui, d'ailleurs.

Et cette fois-ci, c'est pour papoter d'une petite trousse que j'avais créée spécialement pour mon Grand Asué. Et "spécialement" n'est pas un vain mot car j'ai mis des heures et des heures à broder un motif qui devait lui plaire.

Mon Grand souhaitait une trousse pour ranger son matériel à maquettes, suffisamment grande et longue pour ses pinceaux, pinces et autres outils dont il n'a pas encore fait l'acquisition. Pour lui, je me devais de faire discret, sobre et dans des couleurs correspondant à son univers adolescent. J'ai donc fait de la récup pour les tissus puisque l'extérieur est une chute de jean et l'intérieur une simple cotonnade beige dont je me souviens plus l'utilité première. Pour les appliqués, j'ai découpé un vieux pantacourt à moi qui a le mérite de ne pas s'effilocher facilement. J'ai donc seulement acheté la fermeture éclair.

La voici en images :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Comme vous pouvez le constater, c'est une trousse sur le thème d'un célèbre jeu en ligne où on peut jouer avec des chars. Il adore les chars, les tanks, les engins blindés à chenilles ou à roues, ou tout autre nom synonyme de ce type d'engin. Il en a même une encyclopédie sur ce sujet et croyez-moi, trouver un livre sur un thème aussi précis n'avait pas été évident ... Alors, je ne vous dis pas la pression que je m'étais mise quand j'ai eu l'idée de faire en appliqué l'un de ses favoris. J'avais peur qu'il ne le reconnaisse pas mais, ça va, sa petite bouille super étonnée en le découvrant m'a largement récompensée pour mes petites heures de broderie.

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Pour ce projet, je ne voulais pas utiliser de machine à coudre. Juste à la main, et super s'appliquer pour la couture de la doublure, car elle se voit bien. Mais j'ai pris un sacré plaisir de ne pas utiliser la machine à coudre car même si je la sors que très très rarement, faire du réel "fait-main" me tenait beaucoup à cœur.

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

J'ai voulu prendre en photo le détail de la fermeture éclair pour vous parler d'une petite astuce de couture que j'ai découvert sur le net afin de faire quelque chose de juste parfait. Je l'ai tenté sur le début de la fermeture et ça se voit plutôt bien. Mais je n'ai pas pu le refaire pour la fin de la fermeture car étant trop grande, j'avais dû la couper et vous voyez bien la différence. Pour de futurs projets, j'essaierai d'adapter la taille du tissu avec celle de la fermeture éclair et non l'inverse car le rendu est beaucoup mieux. Si cela vous intéresse de voir cette, astuce, cliquer ici. En plus, c'est avec cette vidéo que j'ai monté la trousse, la seule différence est que j'ai utilisé deux grands rectangles de tissu plutôt que quatre petits et ainsi je n'ai pas de couture au fond de la trousse.

Voilà, j'espère que cette petite astuce facile et rapide vous permettra de rendre vos projets encore plus jolis mais je pense que cette découverte ne doit l'être que pour une couturière aussi amatrice que moi ... 

En attendant de vous montrer un autre projet que j'ai fini la semaine dernière, je vous souhaite une journée aux angles parfaits. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire