vendredi 7 avril 2017

Et si on faisait du miel ?

Avec des pissenlits ? Cela vous dit ?
L'année dernière, j'avais découvert une recette de cramaillote à base de fleurs de pissenlit mais je n'avais pas eu l'occasion de tenter l'expérience. Cette année, je m'y suis lancée et voici le résultat :
 
propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Pour la petite histoire, on l'appelle "miel de pissenlit" car la mixture a l'odeur du miel. Elle a aussi la consistance et la couleur d'ailleurs. J'ai modifié la recette originale et un peu mise à ma sauce car les quantités étaient astronomiques et j'essaie toujours d'être très raisonnable dans mes cueillettes car je ne suis pas la seule à vouloir profiter de ces jolies fleurs : certaines petites créatures, elles, s'en régalent et font du vrai miel avec le nectar ...

Voici la petite recette en images :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com
cueillette des fleurs de pissenlit (si possible dans l'après-midi
 pour que les fleurs aient bien pris le soleil)

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com
on ne garde que les pétales et on pèse

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com
on rajoute en cl d'eau le quart du poids en grammes des pétales

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com
quantité d'orange (avec peau et pépins) : le même poids que les pétales
quantité de citron (avec peau et pépins) : les 2/3 du poids des pétales
laisser macérer jusqu'au lendemain en remuant de temps en temps
ensuite, faire cuire 30 min
propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com
filtrer avec une passoire en essorant bien les pétales pour récupérer le plus de jus.
quantité de sucre en gr. à ajouter : le poids du jus en cl divisé par 1.25
faire cuire à nouveau 30 min
propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com
et voilà, plus qu'à mettre dans des petits pots en verre

Chez nous, on s'en sert dans le lait ou les yaourts mais peut-être trouverez-vous d'autres idées d'utilisation ...
Ce week-end, avant que M. Asué ne tonde, je vais cueillir des feuilles de pissenlit pour faire de futures tisanes.
En attendant, si vous faites cette recette, n'hésitez pas à me dire comment vous trouvez cet élixir et si vous avez des difficultés dans mes explications, je vous répondrais le plus rapidement possible.
J'ai préféré mettre des proportions car je trouve que c'est plus facile car je ne sais pas toujours combien je vais récolter.
En attendant de partager de nouvelles aventures avec d'autres petites plantes, je vous souhaite un vendredi gai comme une fleur de pissenlit et à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire