mercredi 22 mars 2017

Miniaturiste

Encore une jolie découverte livresque que j'ai grand plaisir à vous dévoiler :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Jessie Burton est une jeune écrivaine anglaise et Miniaturiste est son premier livre. Elle a mis quatre ans pour nous offrir ce très beau livre. Et ce temps, on le ressent dans ses mots : on a l'impression que le froid hivernal nous transperce les os, les effluves nauséabondes des canaux nous empêcheraient presque de respirer et nos doigts ressentent le frôlement des riches tissus. On y est, à Amsterdam, dans cette ville grouillante, vivante de vies publiques et intrigantes.
L'histoire vous embarque dès le début et outre les secrets qui se découvrent, ce qui s'est imprégnée le plus en moi c'est l'idée que toute femme a main sur sa vie, même si l'environnement et l'entourage semblent la figer dans un quotidien étouffant. Cela se passe aux Pays-Bas au 17ième siècle mais ce contexte est aisément transférable en d'autres lieux et en d'autres temps beaucoup plus proches !

Depuis, elle a écrit un autre livre "Muse" sorti l'an dernier et il est disponible en version française seulement depuis le début de ce mois. J'ai vraiment hâte que la médiathèque l'achète ...

Alors, avant de vous quitter pour faire ma Candide (de Voltaire) au jardin, je vous laisse sur une citation tirée de ce livre :

"Les choses peuvent changer"

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire