samedi 14 janvier 2017

Tarte aux noix

Comme un des poussins de Pierre-Marie et Adeline, je reviens vers vous pour vous donner la recette de cuisine que je voulais partager avec vous le dernier dimanche de l'Avent.

Je pourrais vous expliquer que j'avais manqué de temps avec toute ma petite famille de malades, que j'avais plein de bonnes raisons pour avoir gardé le silence mais même si ce ne serait pas mentir, ce serait quand même malhonnête de ma part car ce n'était que des paravents pour me cacher derrière.

J'aime Noël, j'aime encore plus l'esprit de Noël, mais cette année, j'aurais bien aimé qu'il vienne sans que je fasse le moindre effort. J'avais l'esprit tourmenté par des affaires de famille absolument pas drôles et qui l'étaient encore moins pendant ces semaines de l'Avent. Je me suis rendue compte que si on veut que l'esprit de Noël soit présent, il faut surtout qu'il vienne de nous mais ce petit pas à faire ne venait pas ; je me suis focalisée à donner bonne figure et à offrir à mes enfants de jolis moments. C'est tout ce que je me sentais l'énergie de faire.

Bizarrement, les mêmes turpitudes n'ont pas le même goût maintenant. Est-ce parce que cette période où je me sens à fleur de peau est passée, est-ce parce qu'en fin d'année, on a trop tendance à dresser un bilan qui semble nous alourdir encore plus, est-ce parce qu'intérieurement, on refuse que des dates symboliquement joyeuses soient entachées d’événements plus sombres ?
Je pense que c'est un peu tout ça.

Alors, je m'excuse d'avoir été plutôt absente et d'être revenue sans un mot. Même si c'est mon blog, mon lieu, je me devais d'être réglo avec vous.

Donc voici ma recette qui patientait.

C'est la tarte aux noix, une recette que je connais depuis l'enfance et que je fais très régulièrement à l'automne et au début de l'hiver.

propriété exclusive de www.assisesurneetagere.blogspot.com

Tarte aux noix

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 125 g. de noix mixées
- 20 cl. de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- 100 g. de sucre
- 1 pincée de sel
- sucre vanillé
pour le glaçage : 150 g. de sucre glace + 3 c. à s. de rhum + cerneaux de noix pour le décor

- préchauffer le four th. 6.

- verser sur la pâte le mélange de noix moulinées avec la crème, l'oeuf, les sucre et le sel.

- faire cuire 30 min.

- quand la tarte est refroidie, étaler le mélange de sucre glace et de rhum + eau (nécessaire pour que le glaçage soit plus facile à étaler).

- décorer avec des cerneaux de noix.

- patienter quelques heures pour que le glaçage prenne un peu.

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

propriété exclusive de www.assisesurneetagere.blogspot.com

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous.

Sinon, j'ai bientôt fini ma petite broderie de Marie, mais je pense que je la referais car je trouve les points pas toujours réguliers et la trace du stylo pour marquer les lignes transparaissent sous le fil rose des visages.
Et ça m'embête.
Est-ce que ça m'embête de recommencer ? Est-ce que ça m'enquiquine d'avoir l'impression de perdre du temps ? Est-ce que j'ai l'impression de ne pas avancer ? Et bien, c'est tout à la fois et ça, ça n'allège pas ce sentiment négatif qui prend un peu trop de place en moi ces temps-ci.
Il va falloir que je trouve du positif à tout ceci... Il y a du travail, n'est-ce pas ?

Bon, en attendant, je vais faire mon petit repassage et espérer que quelques flocons de neige tomberont cet après-midi.

Je vous souhaite un bon week-end avec beaucoup de de douceurs.
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire