lundi 28 novembre 2016

Petits gâteaux à la noix

Je vous avais promis un post tricotesque mais ce sera pour une prochaine fois. J'avais eu l'idée d'écrire plus tôt mais les jours ont filé trop vite et nous sommes déjà proche de décembre. Hier, nous avons allumé notre première bougie de l'Avent et c'est là que j'ai pris conscience que l'automne m'avait rendu visite et que je ne m'en étais pas aperçue.
J'ai passé le mois de novembre à préparer l'hiver mais sans prendre le temps de vivre ce mois. J'ai l'impression vague d'avoir perdu du temps finalement, parce que je n'ai pas profité de ses couleurs chatoyantes pour les transformer en petits projets, en petites choses superflues mais si nécessaires pour saisir l'instant fugace. J'en suis même un peu frustrée et triste ... mais voilà, c'est fait et mes regrets ne changeront pas le cours du temps ...

Pour me changer les idées et pour marquer le premier dimanche de l'Avent, j'ai eu envie de partager avec vous une recette de petits gâteaux, tout simples mais qu'est-ce qu'ils sont bons !!!

Ce sont des ghribas aux noix. Petits gâteaux que l'on trouve dans les recettes marocaines à base de noix, d'amande et de sucre glace, j'ai l'impression de me régaler rien qu'en lisant les ingrédients ...

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Ghribas aux noix (pour une petite vingtaine de gourmandises)

pour la pâte :
- 100 g. de sucre
- 180 g. de noix
- 90 g. de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 1/2 sachet de levure
- cannelle

pour le décor :
- sucre glace
- demi-cerneaux de noix

- préchauffer le four th. 6 (180°).
- préparer une plaque de pâtisserie avec du papier sulfurisé.
- dans un bol, mettre du sucre glace.
- mixer les 180 g. de noix. Les mettre dans un saladier.
- ajouter chacun des ingrédients nécessaires et bien mélanger à chaque fois.
- avec vos petites mimines, prendre un peu de pâte, en faire une boule (de la taille d'une grosse noix ou d'une balle de ping-pong), la rouler dans le sucre glace et la poser sur la plaque.
- une fois que toute la pâte est utilisée, prendre un demi cerneau de noix et l'écraser délicatement dans la boule de pâte jusqu'à ce qu'elle s'enfonce légèrement et craquelle le ghriba.
- mettre au four et laisser cuire environ 10 à 15 min.
- laisser refroidir et déguster, savourer, ... bref délectez-vous !!!

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

J'espère que vous vous régalerez autant que nous à la maison ...

Sinon, pour répondre à ma petite question sur le drapeau du char-gâteau de Petit Asué, il s'agissait de celui de la République Tchèque. Et si par pur hasard, des lecteurs venus se perdre ici sont originaires de ce pays, je leur fait un gros bisou et qu'il n'hésitent pas à laisser un petit mot ou pourquoi pas, une recette de gâteaux ...
Ce serait sympa d'échanger des recettes de gourmandises, vous ne trouvez pas ?

Que ce début de semaine soit douillet pour vous,

1 commentaire:

  1. C'est très bon !!!!!!!!!!!!!!!!

    Signé un gourmand

    RépondreSupprimer