vendredi 23 septembre 2016

Pique-aiguilles ... enfin terminé !

Oui, oui, il est enfin terminé le fameux pique-aiguilles dont je vous parle depuis de nombreuses semaines. Le voici :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Il a trouvé sa place sur ma petite chaise de travail et je suis contente d'avoir pu le faire en utilisant que de la récup. 

Je voulais aussi partager avec vous une astuce que j'ai découverte en faisant le socle :
Pour son rembourrage, il y a une grande partie en graines de semoule et une autre partie plus petite en ouate : je ne voulais pas tout remplir en ouate par rapport à la quantité nécessaire et piquer dans des grains de semoule ne me semblait pas très "agréable".
Alors, comme la tasse est plutôt évasée, j'ai cherché à reproduire un cône tronqué qui contiendrait la semoule, et au-dessus, j'ai cousu le cercle brodé en prenant soin de bien répartir le surplus de tissu tout autour (je l'avais découpé dans un diamètre plus grand pour y glisser une bonne épaisseur de ouate).

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

La difficulté principale que j'ai rencontré était de créer ce fameux cône tronqué. J'ai perdu beaucoup de temps à bidouiller, à essayer et j'ai fini par demander de l'aide à M. Asué car il a un esprit beaucoup plus logique et matheux que le mien mais il m'avait perdu dès le début de ses explications ... Et c'est là que je me suis rappelé que cette forme particulière était un cône tronqué et ainsi en cherchant sur internet, j'ai rapidement trouvé une méthode pour calculer précisément le "tour de cône".
Ce site m'a vraiment simplifié le travail et je vous le recommande si vous avez des cônes (complets ou pas) à créer et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. 
Si vous avez une autre méthode (sans se servir d'un ordinateur par exemple) pour arriver au même résultat, je serai curieuse d'apprendre, alors n'hésitez pas à laisser un ti mot ...

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Maintenant que ce projet est fini, je me demande bien quel est le prochain que je vais faire ... Des champignons ? essayer d'améliorer la coquille de l'escargot ? refaire un autre pilulier ? commencer une broderie pour l'automne ? trouver une finalité à cette éventuelle future broderie ? ... choix vraiment cornélien ...
En attendant, je vous souhaite un bon début de week-end et de doux moments.
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire