jeudi 29 septembre 2016

Graines de radis

La semaine dernière, j'ai commencé à récolter mes premières graines de radis !
Cet été, nous les avions laissés monter en fleurs car ils étaient petits avec une grosse peau épaisse et surtout trop piquants à notre goût. J'avais trouvé que c'était la situation parfaite pour les laisser monter en fleurs et récupérer ensuite les graines.

Personnellement, j'ai trouvé que les capsules mettaient beaucoup de temps pour sécher et je pense que notre climat y est pour beaucoup. Je les ai coupées avant qu'il y ait trop d'humidité dans l'air et je les ai rentrées.
Maintenant, je m'amuse à "écosser" pour récupérer peut-être notre future récolte 2017. Je ne sais pas si ce sera un grand cru parce que j'ai beaucoup de perte dans les graines : elles ont certainement manqué de chaleur sèche ...

L'année prochaine, je vais essayer d'installer une corde dans le débarras pour pouvoir sécher les plantes la tête en bas ; ce serait peut-être une solution ...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà récolté des graines de radis ? Si vous êtes amateurs jardiniers ou simples expérimentateurs, je suis liseuse de vos conseils et expériences ...

En attendant, voici les photos que j'ai prises au tout début de ma récolte :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

Je pense aussi que le séchage par terre sur une serviette ou un torchon n'est pas la solution idéale ... l'humidité ayant peut-être tendance à rester dans le tissu. Là aussi, j'ai l'idée de fabriquer pour l'été prochain des petits séchoirs avec des cadres en branches et du fil épais en coton.

En attendant, je vais vous laisser car je dois avancer le pull pour Petit Asué. Je commence à appréhender car j'arrive en haut du dos, où il faut créer l'encolure et faire les épaules. Cela ne semble pas très compliqué au regard des explications mais comme je n'ai pas la même laine et surtout pas la même grosseur de brins, je vais devoir modifier ... et je crois que je vais me faire des nœuds au cerveau.

Prenez soin de vous et surtout bon après-midi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire