mardi 31 mai 2016

Les guêpes, quelles artistes !

La semaine dernière, M. Asué est monté dans les combles pour tirer un câble électrique et il a découvert deux nids de guêpes.
L'un était abandonné et l'autre avait sa reine qui s'affairait. Il les a retirés délicatement car même s'il n'est pas allergique, il n'en est pas moins craintif ... Quand il les a sortis du carton, la reine s'est échappée en abandonnant ses larves. J'ai espéré qu'elle reviendrait parce qu'on avait remis son nid dans un endroit à l'abri, mais dans l'après-midi, des petites fourmis se sont affairées dans les alvéoles ...

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com


propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

J'ai été surprise par le fait que ces nids soient vraiment magnifiques. Leurs couleurs, leur finesse, leur délicatesse, quel travail d'orfèvre ! Mais je continue de m'interroger sur leurs ouvrages : ils semblent si différents ... Est-ce deux sortes de guêpes qui ont fait ces nids ? L'un semble presque en carton avec des strates de couleur plus épaisses et l'autre, le nid rond et gris me fait plus penser à du papier. Peut-être est-ce parce qu'elles ne se sont pas servies des mêmes matériaux ? 
J'ai cherché des réponses mais je n'ai rien trouvé ; alors, si parmi vous, quelqu'un a une idée certaine ou incertaine, on pourrait en papoter, ça ne vous dirait pas ?

Sinon, la semaine n'a pas été très productive car quand j'ai ma tite famille avec moi, mes bricoles sont secondaires. Voilà juste un aperçu d'un projet couture qui commence à prendre forme :

propriété exclusive de www.assisesuruneetagere.blogspot.com

C'est un essai, et depuis, j'ai refais le pied deux fois car il ne me convenait pas. Aussi bizarre que cela puisse paraître, en photo, c'est moins disgracieux pour ne pas dire moins moche que dans la réalité... 

J'ai profité aussi de cette semaine où M. Asué était en vacances pour lui faire planter des pieds de trèfle rose et débroussailler vers des sureaux. Je pense ainsi pouvoir vous parler cuisine dans les jours qui viennent.
J'ai aussi récolté pas mal d'orties car Petit Asué nous a fait une poussée de croissance et ses os lui faisaient mal. Même son grand frère arpentait leur royaume perdu avec mes ciseaux pour lui récolter les précieuses feuilles. Il va falloir que j'en récolte de nouveau car c'est une plante qu'on utilise souvent en tisane mais ces jours-ci elles sont souvent pleines de pucerons. Je pense que l'année prochaine, en m'en occupant plus tôt dans la saison, je ne devrais pas avoir ce petit problème de squat ...
Et vous,que faites-vous avec les orties ?

Bon début de semaine et à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire