vendredi 1 avril 2016

Un livre ...

... dont je voudrais vous parler : "Mémoires" de Beate et Serge Klarsfeld.


Je suis tombée dessus par hasard en farfouillant sur la table des nouveautés à la médiathèque il y a un mois et je viens de le terminer hier.
Je connaissais d'eux que leur nom, leur engagement à poursuivre les dirigeants nazis impunis et puis c'est tout. Comme beaucoup de gens de ma génération je pense, celle qui est venue bien après la guerre avec eux-même des parents non témoins de cette période si atroce.

J'ai aimé tout d'abord leur façon d'écrire et de raconter sans fioriture inutile leur parcours respectif et commun. Leur lutte infaillible contre l'antisémitisme est mondialement reconnu mais j'ai découvert qu'ils se sont battus contre toutes les formes qu'il revêtait, n'hésitant pas à prendre d'énormes risques partout où l'injustice raciale était présente.
Le travail pour tenter de redonner une identité à chaque personne des convois, de retracer leur chemin est titanesque mais quel nécessité pour les familles de pouvoir savoir enfin. Même pour nous, et pour ceux pour qui cette guerre semblera un jour un peu trop loin, il est important de mettre une histoire personnelle, une image, une photo, des souvenirs ... ça évite d'oublier un peu trop vite et de dédramatiser cette horreur indicible.
La recherche pour rétablir les faits est tout aussi impressionnante et bon nombres d'historiens devraient prendre exemple devant leur ténacité et leur précision dans la recherche de la vérité.

Il y a tant à dire encore sur ce livre ...
Mais je ne le ferais pas parce que je n'ai pas l'âme ni les capacités, ni l'envie d'être une critique littéraire.
Je vous le conseille seulement ; si vous le découvrez dans une médiathèque ou une librairie, prenez le temps de le lire.
Moi, il me fera grandir et m'interroger un peu plus ...

A très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire