mercredi 8 juillet 2015

Teinture à la noix

J'ai eu envie de me lancer dans la teinture végétale parce que je voulais utiliser des vieux draps et leur redonner une nouvelle vie. Mais je voulais le faire le plus simplement possible alors je me suis tournée naturellement vers les végétaux qui ne nécessitent pas l'utilisation de produits de mordançage.

Dimanche dernier, j'ai fait mon premier essai avec des noix vertes.

découpe des noix vertes avant mise à l'eau

Pour l'instant, elles prennent leur bain dans des bocaux et leur eau claire devient au fil des jours d'un marron de plus en plus sombre. Ambiance un peu halloween à l'intérieur : des corps flottants dans un liquide douteux ....

J'ai pris une photo lors de la préparation et j'en reprendrai une cet après-midi pour vous faire partager mon impression. Et une autre dimanche au bout d'une semaine de trempage. Ensuite, je filtrerai et mettrai des bouts de tissus et du fil.

Lorsque j'ai découpé les noix en rondelles, j'ai taché la toile cirée avec simplement l'eau qu'elles contenaient en elles-même. On a maintenant de magnifiques taches jaune citron ; ça m'a donné l'idée d'en redécouper et d'en temponner directement sur du tissu et sur du fil. Au fil des heures, la couleur a viré vers un vert-marron très clair et je vais tester la tenue à la machine à laver. A votre avis, ça va tenir ? ... Réponse dans un prochain post.

Je suis une novice dans ce domaine et j'ai farfouillé dans les médiathèques où je n'ai rien trouvé, fouiné sur le net et là j'ai découvert le site http://tricofolk.info/ avec une rubrique complète sur la teinture végétale http://tricofolk.info/category/teinture-vegetale/ qui m'a beaucoup aidé à mettre au clair ce que je cherchais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire